Toutes les News // Montage-Modifications // Vos Résultats // Liens // Contact
 
 




1-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

2-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

3-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

// Le WaterCooling de Doc Savage III //


Article écrit par : Doc Savage // le 09/02/2004

Temps nécessaire pour le montage : 3h30

Il est venu le temps de la troisième partie de mon mod ;). Ayant reçu ma pompe, mon WaterBlock VGA, mes embouts 6/8 en 1/4" et mes 2 mètres de tuyaux en 6/8 (l'ancien tuyau etait plutôt crade), je me décide à tout monter dans ma tour et à vite tester ce petit monde (au passage, un merci à CoolerMicro pour leur rapidité :) c'est presque de la pub mais j'avais tellement envie de recevoir tout ça rapidement que c'est sincère ;) ).
Et pour commencer à attaquer ce watercooling, je vous propose le montage du WaterBlock VGA sur ma radeon 9700 pro.



Voilà donc la "petite" carte graphique à refroidir, vous pouvez constater que c'est une Powercolor, rien qu'à la prise molex de disque dur, au lieu de celle de lecteur de disquette (c'est pour les connaisseurs ça ;) )





Et voici son nouveau copain, j'ai nommé le WaterBlock Xice XGK pour Radeon avec embouts en 6/8. Il est mignon non ? ;)


   


La première étape fût donc l'amputation de ce ventirad bruyant ! Comme vous pouvez le voir sur les photos ce n'est pas très compliqué, il suffit d'enlever les tiges en plastique qui se situent sur le dessus des embouts qui fixent le radiateur. Une fois ces tiges retirées, il suffit de pincer les ergots en dessous de la carte de manière à les faire remonter vers le radiateur. Une fois le radiateur détaché, il faut encore le faire pivoter sur lui-même plusieurs fois de manière à le decoller du GPU. La manipulation est quasiment la même pour une carte NVidia.




Une fois le GPU à l'air, il faut le nettoyer de son pad thermique, plus communément appelé chewing-gum de merde ! Pour le retirer évitez les produits trop corrosifs (comme l'acétone) et préférez des produits plus "doux" comme de l'essence de térébenthine ou des produits constitués avec cette essence (certains détachants). Le pad va être décollé et liquéfié, ce qui est bien plus pratique que de gratter avec ses ongles telle une taupe épileptique !




Et voilà le résultat ! Je trouve que ça à de la gueule, dommage qu'on ne verra presque rien ;). Enfin, ca inspire confiance et ça fera bien moins de bruit ainsi !




Le montage peut donc commencer ! Je vous épargne le changement de tuyaux, c'est pas très passionant, sachez juste que le tuyau reçu de marque legris était un peu plus petit (et surtout beaucoup plus rigide) donc si jamais vous avez un mal de chien à rentrer les tuyaux dans le radiateur (par exemple c'est lui qui m'a le plus cassé les glawis) utilisez un briquet ! Non pas pour brûler le radiateur, mais plutôt pour faire chauffer le bout des tuyaux afin de les assouplir et de les faire rentrer beaucoup plus facilement. Attention à ne pas brûler les tuyaux ! Le but du jeu étant juste de les faire rentrer aisément dans tous les embouts et non de les transformer en torche !




Le montage a commencé par la pompe. Il s'agit d'une Xice PCP 25, qui débite 900l/H sur le papier, mais sûrement un peu moins en vrai, cela-dit elle possède un régulateur électronique qui doit réduire le débit vu la taille des tuyaux ! Le montage de la pompe fût très simple :

- on fixe les embouts sur la pompe et on les ressert avec la clé adéquat

- on insère les tuyaux (attention, j'avais des embouts "plug'n'cool" et il faut faire bien gaffe que les tuyaux soient bien enfoncés jusqu'au bout sinon bonjour les fuites !)

- enfin on branche la pompe, le mieux étant sur une deuxième alimentation pour ne pas tout bousiller en cas de fuite (si vous en avez en rab' c'est la meilleure solution). Et n'oubliez pas de faire contact entre le fil vert et un fil noir (masse) pour pouvoir allumer l'alim, à l'aide d'un trombone par exemple.



   



Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas de fuite ! Vous pouvez ainsi voir sur les photos le WaterBlock VGA en action. Ouf ! Ca ne goutte pas ! Enfin la position du radiateur a changé, il est mis devant pour une meilleure intégration, ben ouai je trouve ca plus jolie ;). Evidemment sur les photos c'est pas encore rangé...


   


Ca y est c'est fini ! Et ouai pendant que vous lisiez encore le texte plus haut j'en ai profité pour tout ranger... Je sais je suis assez pitoyable quand je m'y met mais c'est pas facile de toujours trouver un enchaînement différent ! En tout cas c'est assez propre à mon goût :). Niveau température, par contre, faut pas s'attendre à avoir un congélateur, car premièrement j'ai mis la sonde sous le processeur (donc j'ai des températures plus élévées qu'à côté du core) et deuxièmement la carte graphique est aussi refroidie, et l'eau chauffe beaucoup plus ! Pour vous donner un ordre d'idée je suis à 40°C en Idle et 47°C en Full. Rien de catastrophique non plus ! Et mon Pc est très silencieux ! En fait le maillon faible est maintenant le radiateur (au revoir :) ). Enfin j'vais pas tout changer non plus !! ;) En fait l'eau est à 37°C, soit a peu près 6°C de plus qu'avant ! Donc en y réflechissant bien, j'ai quand même gagné en refroidissement ! Je vous laisse imaginer le résultat avec la pompe d'origine !
Pour finir je recommande à toutes les personnes qui comme moi ont eu un problème de pompe, d'en changer directement ! Bien sûr pas forcement un modèle aussi cher que le mien (je me suis fait plaisir sur ce coup là !), mais plutôt une Eheim 1046 qui devrait déjà bien marcher et vous assurer de longues heures de marche !



// Description de la Config du Doc Savage //

Processeur
AMD Athlon XP 1700+ 0.18 µ
Carte Mère
Asus A7N8X Deluxe
Ram
512 Mo DDR PC2700
Carte Gfx
ATI Radeon 9700 Pro
Carte Son
(Intégrée à la carte mère)
Carte Réseau
(Intégrée à la carte mère)
Disque Dur
Seagate 120Go
Lecteur DVD
Samsung SD-616Q
Graveur
Samsung SW-252B
Document sans titre
Tous droits réservés à Aquarius-France - Site réalisé par Litchy's Concept