Toutes les News // Montage-Modifications // Vos Résultats // Liens // Contact
 
 




1-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

2-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

3-
Idle : 0 °C
Load : 0 °C

// Le Watercooling d'Ivan //


Article écrit par : Ivan  // le 15/01/2004

Temps nécessaire pour le montage ~1h00 (j'ai pris plus de temps, car j'ai dû changer de boîtier, le mien étant trop petit pour le kit)

Buts du passage en watercooling : réduction des émissions sonores avant tout, et overclocking frais ensuite.





L'emballage du kit est classique (carton blanc-bleu), et le contenu l'est aussi. Tout est bien emballé, le mode d'emploi, quoique rédigé en anglais, est explicite.

J'ai décidé d'utiliser les ressorts fournis pour les durites, le mode d'emploi dit que ça améliore le flux du liquide. Certains utilisateurs n'ont pas montés les ressorts exactement pour la même raison ! Dans le doute... De plus les ressorts évitent que les tuyaux ne se coudent et bloquent le flux.
Le système d'attache magnétique est une bonne idée pour monter son kit rapidement et sans percer de trous dans son boîtier, mais j'ai remarqué que la pompe finit par vibrer très légèrement contre la paroi du boîtier.. Je vais réfléchir à une fixation souple sur silent bloc.
Je n'ai utilisé le réservoir de secours que pour remplir le kit, après je l'ai rangé sagement dans sa boîte, je n'ai pas besoin de ce flacon de parfum derrière la machine.

Le liquide utilisé est un mélange maison : 2/3 tiers d'eau distillée pour 1/3 d'antigel industriel pur (pas un mélange qu'on trouve au supermarché). Le résultat est un liquide joliment coloré en bleu-vert, qui a l'air pas mal efficace en terme de refroidissement.




Une fois que tout le kit est monté, vient le temps des essais "à blanc", comprenez : des essais sans processeur et sans RAM. La pompe est jolie, équipée d'une LED bleue du plus bel effet. Pas de fuites, c'est OK, les attaches des tuyaux sont puissantes.
J'ai donc posé le processeur, utilisé de la pâte thermique Arctir Silver au lieu de la pâte d'origine, et posé le water block sur le processeur. Le mode d'emploi dit de ne pas utiliser d'outils pour visser les écrous de fixations, cependant j'ai quand même utilisé une douille de clé à cliquet, que j'ai tourné à la main pour serrer un minimum. Evidemment quand on entend la carte mère craquer, c'est trop tard ;)
 Certaines cartes mère ont les trous des vis placés de sorte que l' attache n'est pas terrible à mon goût (voir photo ci-contre).




L'attache présente sur ma carte ASUS P4C800E-Deluxe a les vis inversée, la fixation est bien plus efficace, car la barre du H vient entre l'entrée et la sortie des tuyaux, assurant une très bonne fixation du waterblock.

Regardez plutôt la photo ci-contre. Avec ce système, pas besoin de confectionner une attache en plexi. En revanche l'attache AMD a vraiment l'air merdique de chez merdique.

J'ai remplacé le ventilateur d'origine sur le radiateur en cuivre, très bruyant, par un Sharkoon SL3 80X80mm, sous volté, on n'entend plus rien, mais on sent tout de même l'air traverser avec force le radiateur. J'en ai monté un autre dans l'alimentation, également sous volté.


   


Dans ma quête du silence, le disque dur à été déposé sur une plaque de mousse au fond du boîtier, entre la pompe et le radiateur. Ainsi il peut bénéficier du refroidissement du radiateur. Comme le disque ne dissipe plus sa chaleur par le contact du boîtier, il prend quelques degrés dans les gencives. Heureusement j'utilise Tonigencil et euh... Hem.. C'est pourquoi j'ai construit des ailettes que j'ai vissé sur les côtés du disque.
Les ailettes de refroidissement du disque dur ont été obtenues à partir d'un refroidisseur actif pour disque dur (un truc avec 2 ventilos qui vient normalement sous le disque). J'ai découpé les blocs à la Dremel (en fait une Proxxon montée sur une colonne dans mon cas).




Sur cette photo on voit comment le disque dur est refroidi par le ventilateur du radiateur, il y a juste la place, on dirait que ça a été conçu pour ça ! Ah oui, pour éviter que le disque ne se balade dans le boîtier lors d'un transport, il est collé à la mousse à l'aide d'adhésif double face.
Pour finir, à l'aide de l'utilitaire Hitachi (IBM) feature tool 1.90, j'ai activé le AAM, qui réduit le bruit (et sûrement un peu les performances) du disque dur, résultat, on ne l'entend plus DU TOUT, il faut regarder la LED pour savoir qu'il fonctionne.

Lorsque j'écoute mon PC tourner, je remaque un dernier bruit dérangeant, que je n'entendais pas avant....Vous avez deviné : le ventilateur de la carte graphique ! J'attend donc avec impatience la disponibilité du VGA Waterblock de Thermaltake, pour conserver une installation homogène.


   


Dernière chose : les résultats et températures (processeur 2.6 overclocké à 3.12 Ghz et hyperthreading activé) :

Avant watercooling : 63° pour le processeur au repos
Après watercooling en configuration silence (ventilos sous-voltés) : 31° au repos et 35.5° en pleine charge
Après watercooling en configuration performance (tous ventilos à fond) : 29 ° au repos et 32 à pleine charge
Le ventilo d'exctraction d'air chaud ne se trouve pas à l'arrière du boîtier, mais dans le couvercle latéral. Il ne fonctionne pas car il n'y a aucune chaleur à évacuer.

// Description de la Config d' Ivan //

Processeur
Intel Pentium 4 2.6C FSB 800 HyperThreading
Carte Mère
ASUS P4C800E-Deluxe à base Intel 875P-ICHR 5, Prescott ready
Ram
512 Mo DDR PC3200 Kingston
Carte Gfx
ASUS nVidia Geforce 4 TI 4200 128 Mo
Carte Son
Carte 6 canaux intégrée à la CM
Carte Réseau
Intel Gigabit intégrée à la CM + Carte PCI WiFi
Disque Dur
Samsung 80 Gb UATA 133
Lecteur DVD
Pioneer Slot-in 10x
Graveur
Benq 40x
Document sans titre
Tous droits réservés à Aquarius-France - Site réalisé par Litchy's Concept